Les Grades

Le système de graduation du groupe Capoeira Brasil est basé sur la « force » des couleurs (du clair à l’obscur). La corde la plus haute, corde de Formado (élève formé) et de Maître est noire en hommage à Zumbi dos Palmares, personnage emblématique de l’histoire de la Capoeira et à tous les Noirs, les personnages fondamentaux dans l’histoire de la Capoeira.

Ce système de graduation est inspiré de ceux de judo et du karaté.

Système de graduation pour les adultes

1 Corde écrue – Débutant:  Le capoeiriste commençant ou celui qui a déjà       fait partie d’un autre groupe doit passer obligatoirement par la corde écrue.

2Corde blanche et jaune – Débutant:  Le capoeiriste apprend les                   fondements basiques : ginga, esquives, coups, …

3 Corde jaune – Débutant:  Le capoeiriste domine pratiquement tous les fondements basiques et commence à apprendre quelques mouvements acrobatiques.

4 Corde blanche et Orange – Débutant Avancé:  Le capoeiriste commence à acquérir son identité, domine le basique et réalise déjà quelques mouvements acrobatiques.

5 Corde orange – Débutant Avancé:  Le capoeiriste possède un bon volume de jeu basique et commence l’apprentissage des instruments et de mouvements plus offensifs.

6  Corde bleue et rouge – Estagiairo ou Graduado (Stagiaire ou Gradé:  Première corde d’élève gradé. Le capoeiriste maîtrise les instruments et commence son apprentissage pour devenir instructeur.

7 Corde bleue – Instrutor:  Seconde corde d’élève gradé. Le capoeiriste possède un bon volume de jeu et commence à recevoir les notions pour initier à la capoeira.

8Corde verte – Instrutor:  Troisième corde d’élève gradé. Le capoeiriste doit connaître et    exécuter tous les rythmes de capoeira en plus de savoir initier à la capoeira.

9 Corde violette – Professor:   Quatrième corde d’élève gradé. Le capoeiriste connaît tous les fondements de la capoeira et peut apprendre l’art de la capoeira. Un « Capoeiriste » de haut niveau, sage et juste dans le jeu. Il enseigne régulièrement et a le titre de Professeur au sein du groupe.

10 Corde marron – Formando :  Cinquième corde d’élève gradé. Il possède un travail cohérent l’intérieur du groupe et continue son initiation pour devenir capoeiriste formé:    « Formando ». Ce sont les bras droits des Maîtres ; ils doivent être un exemple pour tous leurs élèves.

11 Corde noire – Formado ou Mestre:  Le capoeiriste est un capoeiriste complet et possède une connaissance parfaite de la capoeira. Son travail est reconnu par tous les maîtres  fondateurs. Cependant le Formado  devra encore dédier de nombreuses années à la Capoeira avant que les Maîtres – tous groupes confondus- et la communauté capoeiriste ne les reconnaisse comme  Maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.