Le Groupe Capoeira Brasil

Mestre Paulão, Mestre Boneco, Mestre Paulinho Sabia

Mestre Paulão, Mestre Boneco, Mestre Paulinho Sabia

Le Groupe Capoeira Brasil fut créé par les Maîtres Paulão do Ceara, Paulinho Sabia et Boneco, le 14 Janvier 1989 (date de commémoration des 100 ans de l’abolition de l’esclavage au Brésil) dans la ville de Niteroi, état de Rio de Janeiro, au Brésil.

Ils étaient tous les trois élèves du Maître Camisa depuis de longues années au sein du groupe Senzala. Lorsque ce dernier, en désaccord avec les autres maîtres du groupe, décide de partir travailler en solo, ils décident de ne pas le suivre et fondent, sur les conseils des maîtres du groupe Senzala  et quelques disciples de Mestre  Bimba leur propre groupe.

Le groupe Capoeira Brasil pratique et enseigne la Capoeira Régionale fondée par Mestre Bimba. L’un des objectifs premiers du groupe est de préserver la Capoeira selon ses traditions, tout en exigeant une très grande technicité.  A la rigueur et l’exigence technique, les maîtres et professeurs du groupe allient de profondes valeurs humaines telles que la camaraderie et l’amitié, le respect de l’autre quel qu’il soit, l’humilité et la bonne humeur. Le groupe met constamment à jour ses mouvements et chansons pour être côte à côte avec sa forme d’art évolutive. Tous les changements qui prennent places sont soigneusement considérés avant d’être introduits. C’est seulement s’ils améliorent le jeu que les Maîtres considèrent les changements. Le groupe a maintenant  un style qui est une combinaison unique de mouvements et de philosophies traditionnelles mélangés à des éléments nouveaux. Il respecte fortement la fondation et les traditions qui ont construit la Capoeira et continue toujours de les utiliser dans leurs enseignements.

Le groupe connaît un succès grandissant depuis ces dernières années. En effet, aujourd’hui ses professeurs sont présents et actifs dans plus de vingt états du Brésil, et dans une vingtaine de pays répartis sur les cinq continents. Leurs travaux sont coordonnés depuis le Brésil par Maître Paulinho Sabia, la Californie où réside Maître Boneco et les Pays-Bas où vit Maître Paulão do Céara. Grâce à leur investissement, le groupe Capoeira Brasil est devenu à l’heure actuelle l’un des groupes les plus reconnus et les plus étendus dans le monde. Pour se développer, le groupe Capoeira Brasil délègue les responsabilités à ses professeurs formés qui eux collaborent avec des associations dont le but est de divulguer la culture brésilienne et notamment la Capoeira.

Le Professeur Sinistro est un élève de Mestre Paulinho Sabia de Niteroi – Rio de Janeiro – Brésil.

Mestre Paulinho Sabia

Mestre Paulinho Sabia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.